Après shampoing : 4 conseils pour choisir un produit adapté à votre chevelure

Afin de garder des cheveux en bonne santé, il est indispensable d’adopter une routine capillaire saine tout au long de l’année. Cela commence notamment par le fait de toujours appliquer un après-shampoing après avoir nettoyé ses racines. En effet, il apporte de nombreux bienfaits à vos longueurs en plus de faciliter leur démêlage. Mais, pour ce faire, encore faut-il bien le choisir. Voici quatre conseils pour sélectionner l’après-shampoing qu’il vous faut pour sublimer votre chevelure.

Optez pour un produit adapté à votre type de cheveux

Commencez par choisir un produit adapté à votre type de cheveux. En effet, les besoins de votre chevelure peuvent différer selon votre nature de cheveux. De ce fait, il est essentiel de ne pas uniquement se tourner vers un après-shampoing démêlant. Par exemple, si vous avez les cheveux frisés ou crépus, privilégiez un soin hydratant. En effet, ce type de cheveux plus secs de nature que des cheveux raides.

Pour des cheveux gras, optez pour un après-shampoing purifiant. Le sébum, surtout présent aux racines, se propage aux longueurs s’il est produit en excès. Un soin adapté purifie et nourrit vos cheveux, retrouvant ainsi leur texture naturelle.

Définissez les besoins de votre chevelure

En amont de choisir votre soin, définissez quels sont les besoins de votre chevelure. Par exemple, après avoir réalisé plusieurs colorations, vos cheveux peuvent être plus ternes et cassants. Pour remédier à cela, tournez-vous vers un après shampoing sans sulfate nourrissant ou reconstituant. Ce dernier renforcera votre fibre capillaire et réduira les risques de casse. De plus, nourries en profondeur, vos longueurs retrouveront de leur brillance.

Vous colorez vos cheveux ? Optez pour un après-shampoing protecteur de couleur. Ce soin ravive les pigments à chaque lavage et protège vos cheveux des dommages causés par les colorations.

Vérifiez les ingrédients présents dans la composition du produit

Une fois votre type d’après-shampoing sélectionné, vérifiez la composition du produit. Prenez connaissance des ingrédients utilisés lors de sa fabrication. Privilégiez les soins sans sulfates ou silicones. Ces derniers peuvent irriter votre cuir chevelu, jusqu’à créer certaines irritations ou allergies.

Tournez-vous vers des produits naturels, composés d’huiles végétales ou de beurres nourrissants (beurre de karité, beurre de coco…).

N’hésitez pas à scanner le code-barres de votre produit sur une application dédiée. Vous saurez ainsi si sa composition est saine ou contient des agents chimiques ou des perturbateurs endocriniens.

Choisissez un format adapté à vos habitudes de vie

Enfin, optez pour un format d’après-shampoing adapté à vos habitudes de vie. Plus particulièrement, vous pouvez désormais choisir entre un produit liquide ou une version solide. Aussi efficace l’un que l’autre, certaines différences sont toutefois à noter.

Par exemple, l’après-shampoing solide s’avère être plus pratique à transporter que son homologue liquide. Il est donc idéal si vous voyagez fréquemment. Il est également plus économique. Un tel produit peut remplacer jusqu’à trois bouteilles d’après-shampoing liquide.